Retour aux actualités

Veillées des 1001 nuits en DIRECT

Posté par Rémi le 15 janvier 2022

Les Veillées des 1001 nuits sont un espace sont un espace de partage d'histoires, en DIRECT, en ligne sur Zoom et gratuit. Elles visent à populariser les contes de tradition orale et à ouvrir les imaginaires. Elles privilégient la magie de l'instant.

Nous rejoindre

! REPRISE le dimanche 24 septembre 2023 à 20h sur ZOOM!

 

Depuis le début du premier confinement, près de 500 histoires ont été racontées en tout, par environ 100 conteuses et conteurs, professionnel.le.s et amateur.ice.s, de 10 à 90 ans.

 

Quelles histoires y sont racontées ?

Toutes les histoires sont les bienvenues, mais les contes de tradition orale favorisés. Les histoires durent 15 minutes maximum par conteur. Elles sont racontées en direct – et non lues.

Depuis le passage au rythme hebdomadaire, un thème par session existe : il est facultatif, et vise à stimuler les conteurs plus qu’à être scrupuleusement respecté.

 

Quel est le format-type d’une session ?

Nouveauté 2023 : Les contes traditionnels revisités
En fin de veillée, celui qui voudra pourra nous offrir une version bien à lui des contes traditionnels (alors faites chauffer vos méninges)

Comment l’espace a-t-il évolué avec le temps ?

Cet espace est né au début du premier confinement à l’initiative de Rémi Garcia-Kerviel, leur premier animateur.

Chaque session durait une heure, tous les soirs à 18h. La fin du couvre-feu imposait un rythme moins soutenu, mais une durée plus longue : 1h30.

Rémi a souhaité se retirer de l’animation en novembre 2021, et l’espace allait disparaître…mais Pierre, un fidèle des Veillées des 1001 Nuits l’a repris, avec l’appui de la communauté. Il en assure aujourd’hui l’animation, et Rémi la communication.

L’espace a pris successivement le nom de « 1001 nuits confinées en DIRECT » puis « Veillées des 1001 nuits » ou « DIRECTS des 1001 nuits. Le « Village des 1001 nuits » est le nom donné à la communauté de conteurs des Veillées.

 

Quelles sont les règles des Veillées?

Ces règles sont rappelées à chaque début de session: elles assurent la qualité des interactions et des histoires.

– Toutes les histoires sont les bienvenues (contes, légendes, récits de vie…): c’est la vocation de l’espace que de permettre de raconter et d’écouter

– Toutes les conteuses et tous les conteurs sont les bienvenu.e.s. Ça vaut aussi pour celles et ceux qui ne croient pas être conteuses ou conteurs mais qui ont juste envie d’écouter, ou de raconter une petite ou une grande histoire

– le conteur/la conteuse raconte en conscience, notamment de l’âge du public présent, qui est rappelé en début de session

– dans un esprit d’inclusion de l’autre et de soi

– sans retours: c’est un espace d’écoute, pas un atelier. Sont admis et encouragés les partages et les remerciements du coeur, les rebondissements sur des sources externes. Sont farouchement exclus les commentaires et avis sur la manière de raconter.

– les histoires peuvent soigner MAIS ceci n’est pas un espace à vocation thérapeutique

– les publicités et communications peuvent être partagées exclusivement pendant la pause musicale. Elles sont reprises dans l’email envoyé à la communauté entre chaque session.

 

Comment rejoindre la prochaine session ?

En écrivant à Pierre ou en cliquant sur ce lien https://zoom.us/j/8670045338 ou par téléphone au 0170950350, code 8670045338#, le dimanche à partir de 20h, aux dates suivantes pour 2023 – 2024:

Le 24 Septembre : Les retrouvailles
Le 8 Octobre : Shéhérazade en Brocéliande
Le 22 Octobre
Le 5 Novembre : A l’approche de Miz du
Le 19 Novembre
Le 3 Décembre : Des pommes ou des Oranges ?
le 17 Décembre : il était une fois ou il n’était pas…
le 31 Décembre ou le 1er Janvier : Sylvestre, ce cher ami
le 14 Janvier
Le 28 Janvier : Les pierres levées
Le 11 Février : Carnavals !!!!!
Le 25 Février : Charles Perrault et les frères Grimm s’en vont aux bois
Le 10 Mars : Et le bateau…
Le 24 Mars : les fantomes
Le 7 Avril
le 21 Avril : A boire !!!
le 5 Mai : Beltaine et l’arbre de Mai
Le 19 Mai : Conte d’ici et d’ailleurs
Le 2 Juin
Le 16 Juin
Le 30 juin