Retour aux actualités

Histoires à dormir debout en dansant

Posté par Rémi le 24 septembre 2023

Au bal de la rentrée, des petits lutins nous invitent à danser. Pour une nuit paisible, apprendre à chanter la chanson des jours de la semaine.

S'inscrire à la newsletter

Lundi il fait bleu, mardi il fait gris, mercredi il pleut…
On est dimanche soir. Et pas d’histoires.

Quand j’étais petit, j’avais droit à une histoire. C’était un droit – et je revendiquais. Peu importait l’histoire. Mais il en fallait une. Il fallait voyager au pays des fées et des korrigans.

Dans toute la Bretagne on raconte des histoires de fées mais surtout, surtout, de Korrigans. Les Korrigans (ça veut dire tout petit petit être en Breton) sont de petits êtres de la nature, parfois facétieux, parfois terribles, mais surtout, surtout, ils chantent. Ils chantent la chanson des jours de la semaine – lundi, mardi, mercredi – D’al Lun, D’ar Meurzh, D’ar Merc’her…

Alors cet été (chut! ne le dîtes à personne) j’ai fait une entorse à la très vieille tradition et j’ai raconté une histoire de Korrigans. Et je me suis aperçu en racontant que dans ces histoires, il y a toujours un équilibre. Quelque chose à retrouver dans la ronde des Korrigans. Et que tant que ça n’a pas été retrouvé, les Korrigans sont mécontents – et personne n’a envie qu’ils soient mécontents.

Le plus souvent, c’est un humain qui complète la chanson des Korrigans. Un bête humain, qui n’attend rien, qui ne souhaite rien d’autre que compléter la chanson, parce que les korrigans ont l’air malheureux – et SURTOUT PAS un immense trésor que les korrigans gardent caché.

Alors – seulement alors – une merveille se produit. Le monde tourne rond, comme la ronde des Korrigans, et danse toute la nuit. Les enfants s’endorment.

Depuis, j’ai essayé de recréer quelques conditions pour y aller, là-bas. S’endormir le dimanche soir, sans peur du lundi matin, la nuit pleine de korrigans chantants.

Si vous voulez y aller à peu de frais, le prochain départ c’est dans 3 semaines, avec la reprise des Veillées des 1001 nuits, dimanche 24 septembre, de 20h à 21h30.
Mais il y a un autre chemin…celui d’inventer votre propre trajet vers le pays enchanté et de créer votre propre histoire: les ateliers Conte et Mouvement reprennent lundi 11 prochain 🙂